• http://www.val-i-d.com/wp-content/uploads/2016/06/Canon-à-air-VALcan1_DN100_capacité-50Litres-sur-silo.jpg
  • http://www.val-i-d.com/wp-content/uploads/2016/06/Décolmatage_trémies.jpg
  • http://www.val-i-d.com/wp-content/uploads/2016/06/Décolmatage-cône-silo.jpg

Décolmatage de silo par canon à air

GENERALITES

CONTEXTE :

Le rôle des silos et trémies est de stocker les matériaux en vrac et/ou pulvérulents pour les restituer à la demande,  et dans le volume requis. Leur fonction rythme la chaine de production : en amont (alimentation) , stockage intermédiaire, et/ou en fin du process.

La nature chimique ou physique des matériaux en vrac conduit souvent à des blocages internes. De façon à éviter les arrêts de production intempestifs, les canons à air aident à restituer un écoulement homogène et continu pour alimenter les installations avales.  Le canon à air s’adapte sur différentes configurations d’installations : structures métalliques ou béton, de section circulaire, carrée ou rectangulaire…

Les canons à air déstructurent les amalgames cohésifs de matériaux et rétablissent un écoulement fluide et sécurisé.

L’emploi de canons à air est sans danger pour la structure ; ces équipements n’altèrent pas le matériau stocké, et évitent les interventions de ringardage manuelles qui sont dangereuses, voire mortelles pour  l’opérateur (enfouissement, membres bloqués)

Automatique et pneumatique, l‘utilisation du canon à air évite
tout risque humain en agissant de l’extérieur. 

 

EMPLACEMENT : Le canon à air est installé à l’extérieur du silo : il reste donc accessible pour l’entretien.

PRESENTATION DE L’EQUIPEMENT :

  • Le canon à air est constitué :                                – d’un réservoir sous pression,
  •                                                                                   – d’un organe déclencheur : la « tête de déclenchement »

FONCTION : Le canon à air est libère une onde de choc pour générer deux effets physiques :
– une onde acoustique sphérique liée à l’efficacité de l’équipement et la section de sortie
– une onde dynamique plus directionnelle liée au volume du réservoir

L’association de ses 2 effets physiques conduit à l’objectif de fragmentation des amalgames. Les particules solidarisées en blocs, collées à la paroi, dans le cône d’extraction, ou sur le fond vibrant perdent leur cohésion. Le matériau aggloméré perd sa cohésion de masse et  reprend alors sa fluidité pour un écoulement gravitaire sans la moindre intervention humaine. L’utilisation régulière et cyclique du système garantit la vidange de la trémie ou du silo, ainsi que la capacité de stockage initiale.

 

PRECONISATION

DECOLMATAGE SILO PAR CANON A AIR - SILO DECLOGGING

VAL.i.d. préconise différents types d’équipements selon la problématique à traiter : simple impulseur avec un seul étage de déclenchement pour un bon rapport qualité-prix pour des blocages récurrents dans de petits volumes, ou bien des canons à air performants avec déclenchement double étage, pour un impact percutant.

Volume du réservoir : de 25 à 150 Litres

Diamètre de sortie : de 2″ à 4″ (DN50 à DN100)  –  Taille 6 » (DN150) sur demande.
> à 6 » :   il nous semble inutile d’augmenter la section car cela revient à privilégier l’effet dynamique au détriment de l’onde de choc acoustique.

Il est plus raisonnable et surtout plus efficace de prévoir un nombre de canons à air adéquat et suffisant avec des sections adaptées.

GESTION DES TIRS
La fréquence de tir dépend de la problématique et le réglage des cycles est étudié selon les cas. Les têtes de déclenchement sont le plus souvent équipées d’électrovannes reliées au pupitre usine.

La gestion des tirs DOIT être subordonnée à celle de l’extraction.

 

QU’EST-CE QUI CARACTERISE LE CONCEPT VAL’can® ? 

 

 

DEMANDE DE DEVIS

Vous êtes confrontés à une problématique d’écoulement ou de nettoyage de parois? n’hésitez pas à nous contacter.

devis

Pour que l’écoulement puisse être rétabli dans les conditions optimales, le choix de l’équipement est aussi important que la connaissance des comportements du vrac et des considérations physiques.