Obturateur Safe-Gate

Accessoires de sécurité pour canons à air

Les têtes de déclenchement VAL’can.1 et VAL’can.2 intègrent un obturateur de sécurité !

il n’y a donc pas lieu de prévoir un investissement additionnel pour la mise en sécurité des opérateurs

il n’y a aucun composant protubérant à rajouter sur le piquage.

Toutefois, pour tous les équipements qui ne sont pas pourvu initialement de ce composant, il est facile d’adapter le SAFE-GATE.

L’obturateur SAFE-GATE est un organe de sécurité. Il se positionne entre la tête de déclenchement du canon à air et le silo, directement sur le piquage. Sa fonction est de protéger les opérateurs des projections de particules, ou des  retours de flamme (en application haute température) lors d’intervention sur le matériel. Il sécurise également les intervenants qui opèrent à l’intérieur d’un silo, de tout tir inopportun d’un décolmateur non déchargé préalablement.

La maintenance des canons à air, plus particulièrement en applications “haute température” peut s’avérer dangereuse et exige le respect scrupuleux des règles de sécurité.

 

DESCRIPTIF ET AVANTAGES DE L’OBTURATEUR SAFE GATE

L’obturateur Safe-Gate s’installe entre le canon à air et son piquage.concept compact

Il permet :

– d’exécuter les travaux de maintenance en toute sécurité d’assurer la protection des intervenants,

– un montage facile et rapide grâce à son concept compact

– une utilisation en application haute température et température ambiante.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

schéma safe-gatecalcia51_safe-gate_20160615-2-copierLorsque le canon à air est opérationnel et assure sa fonction, l’obturateur Safe-Gate reste en position ouverte.
Les canons à air éjectent l’air comprimé très brutalement en quelques millisecondes à l’intérieur d’un tube de 4” ou 6”. Par conséquence, toute intervention autour de ces appareils présente un risque et les intervenants peuvent être exposés à un accident.

Grâce à la mise en place d’un obturateur Safe-Gate entre la sortie du canon à air et votre silo ou cyclone, vous pouvez :

empêcher que les intervenants soient soumis à un tir inopportun alors qu’ils travaillent dans un silo, trémie ou tour échangeur.

Enceinte haute température (ex. cimenterie) : Safe-Gate protège votre personnel d’entretien de la chaleur et des brûlures lors d’interventions sur les canons à air pendant un arrêt de four ou plus simplement en le remplaçant.

De nombreux domaines d’application !obturateur safe-gate fermeture et ouverture

  • Cimenteries
  • Centrales à béton
  • Carrières, sablières, mines
  • Verrerie, usine de chaux
  • Centrales thermiques

Dimensions : DN50, DN100, DN150
Autres dimensions ou application : sur demande

Fabrication 100% française